Communiqué de presse du 14 août 2023

Communiqué de presse du 14 août 2023

Lausanne, 14 août 2023 – Clôture de l’action collective de LegalPass et introduction de la procédure judiciaire en faveur des actionnaires de Credit Suisse

L’action collective de LegalPass, intitulée Credit US et lancée le 15 juin 2023 pour permettre aux actionnaires de Credit Suisse de se regrouper et de défendre leur droit à un prix abordable, s’est clôturée le 10 août 2023 à minuit. L’introduction de la procédure judiciaire par Me Andreas Hauenstein de l’étude zurichoise Baumgartner Mächler a ainsi été transmise le 14 août 2023 au tribunal de commerce de Zurich.

La poursuite de l’action judiciaire est désormais assurée par Me Hauenstein, tandis que LegalPass va oeuvrer en tant que relais entre l’avocat zurichois et les participants à l’action Credit US, notamment pour la transmission d’informations et l’organisation d’un éventuel vote sur un accord transactionnel.

C’est avec une certaine satisfaction que les deux fondateurs de la startup juridique LegalPass et initiateurs de la première action collective en Suisse pour les actionnaires de Credit Suisse clôturent Credit US. Philippe Grivat et Alexandre Osti ont relevé ce défi avec une certaine audace. En l’espace de deux mois, LegalPass a réussi à mobiliser plus de 3’000 actionnaires à rejoindre leur action.

A ce jour, l’action de LegalPass reste unique en son genre en Suisse avec la concrétisation de la première procédure judiciaire en faveur des actionnaires de Credit Suisse qui veulent faire valoir leurs droits. « L’engouement en faveur de notre action a été vraiment incroyable. Nous sommes très heureux et fiers du chemin accompli. Au lancement de Credit US, nous avons souvent été jugés comme fous de nous lancer dans une telle aventure. Les risques étaient nombreux.

Mais aujourd’hui le résultat montre que nous avons eu raison de croire en notre projet, malgré les critiques. », s’enthousiasme Philippe Grivat, co-fondateur de LegalPass. Alexandre Osti, co-fondateur de LegalPass ajoute avec conviction « Nous pensons que sans notre action aucun des participants de Credit US n’aurait entrepris un tel combat tout seul. De savoir que nous avons permis à des milliers d’actionnaires de faire valoir leurs droits représente une immense source de satisfaction. Avec Philippe, nous avons mis en place une action qui s’inscrira sans doute dans l’un des procès majeurs de l’histoire juridique suisse. ».

Informations complémentaires

Philippe Grivat
LegalPass SA
Co-fondateur - Avocat
philippe.grivat@legalpass.ch

Alexandre Osti
LegalPass SA
Co-fondateur - Avocat
alexandre.osti@legalpass.ch

À propos de LegalPass SA
Fondée en 2022 par deux avocats, Philippe Grivat et Alexandre Osti, LegalPass est une startup suisse dont la mission est de rendre le droit accessible à tous. LegalPass se concentre habituellement sur les domaines du droit qui touchent particulièrement le grand public.

Pour l’instant, elle traite particulièrement du droit des poursuites ou de la circulation routière, mais elle a l’ambition de couvrir à l’avenir tous les domaines les plus courants du droit.

Avec son assistant virtuel, LegalPass assiste les PMEs et les particuliers à résoudre leurs problèmes juridiques en les aidant à créer leurs documents juridiques ou à trouver un avocat adapté à un tarif réduit. Grâce à l’action Credit US, LegalPass veut rendre le droit accessible en permettant à des milliers de petits actionnaires du Credit Suisse de faire entendre leurs voix à un coût abordable.


Article précédent Article suivant